COMPTE RENDU DE LA REUNION CVC N°3

CHELABI Lisa, 5ème 1
SIFAOUI Nihed, 4ème 4

1) PROJET DE PEINTURE SUR UN MUR
Madame BURLE présente aux élèves une idée que nous proposons de réaliser.
Il s’agit de phrases peintes, que l’on peut lire sur l’arrête d’un mur, et se poursuivent de l’autre côté de cet angle en formant ainsi d’autres phrases (message différent).

2) IDENTIFICATION DES SALLES ET PICTOGRAMMES DANS LA COUR PAR PEINTURE AU SOL
Pour mener à bien ce projet les élèves vont fabriquer des pochoirs en carton (40 x40 cm)
Ils s’engagent à chercher des pictogrammes ou de réfléchir à des idées de dessins qu’ils réaliseront ensembles le lundi mardi et jeudi à 12h30 au CDI. Une partie des élèves pourra réaliser les personnages en carton qui serviront à la réalisation du clip pour le « respect des lieux communs ».
La première séance débute le mardi 3 avril 2018.

Les symboles porteront sur les différentes disciplines enseignées, qui permettront d’identifier les salles de classe :
Français, Histoire-Géographie, Mathématiques, physique-chimie, SVT, Techno, LSF, Anglais, Italien, Espagnol, Gymnase, Musique, Arts plastiques, Permanence, CDI, B14 ULIS, salle informatique.

Il conviendra d’acheter la peinture et de réaliser les pochoirs, conditions sine qua non pour démarrer le marquage lors de la journée portes-ouvertes, le 7 avril 2018.
Les élèves du CVC sont donc attendus s’ils veulent participer à ces travaux le samedi 7 avril à 08h30.

3) SEMAINE DE LA COURTOISIE ET DU RESPECT :
Madame CECCHINI prend la parole pour évoquer le contenu non exhaustif à proposer lors de cette « semaine spéciale ».

Idées proposées : Durant la semaine, les professeurs et les personnels peuvent distribuer des « bons points » lorsque les élèves les méritent. Ainsi un concours de la classe la plus courtoise s’organise dans la solidarité.
Des réalisations pourront être proposées aux enseignants par leurs élèves, comme la production d’un texte, d’une poésie, d’une chanson……(Les élèves proposent que ces travaux soient évalués pour les motiver…)

Nous proposons de les récompenser par un diplôme ou par une coupe à « partager ».

4) REALISATION D’UN CLIP POUR LE RESPECT DES LIEUX COMMUNS :
Madame DE LA VAISSIERE est à l’initiative d’activités qu’elle conduit en classe avec certains élèves pour concevoir un roman photo.
Monsieur GAUTRON se propose pour intervenir dans le montage vidéo.

La prochaine réunion du CVC est prévue au planning le vendredi 11 mai 2018 à 12h40 en salle A1.

Merci à toutes les personnes qui s’impliquent auprès des élèves et à tous les collégiens qui participent avec entrain aux réunions et aux projets du CVC.

L’équipe de direction

Dernière mise à jour : jeudi 19 avril 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille