COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU CVC n°2...

mardi 30 janvier 2018, par Administrateur

COMPTE-RENDU
DE LA REUNION DU CVC n°2
(conseil pour la vie collégienne) du 25/01/2018

Etaient présents :
Mme BEMER A, professeur doc
Mme RICHER F, assistante sociale
Mme DE LE VAISSIERE D, Educ. Artist.
Mme OLIVIERI L, anglais
Mme SALES M.H, CPE
M.GAUTRON JC, ATI
Mme CECCHINI C, principale adjointe
Mme BACCOU Céline, parent d’élève
GOUMIDI ANISSA 3ème3
NIDIAYE AMINATA 4ème4
MELINAND KENNY 4ème3
CHELABI LISA 5ème1
HASSAINE ZAKARIA 5ème1
BENGUEDIH KARIM 6ème3
ANDREO REMI 6ème 4

INTRODUCTION :

Mme CECCHINI rappelle les points à l’ordre du jour de ce conseil pour la vie collégienne, qui porte sur l’amélioration du climat scolaire. La médiation par les pairs et les questions d’hygiène vont être abordées.

1° hygiène et respect des locaux communs :
Les toilettes des garçons comme des filles sont trop souvent souillées volontairement. Les vestiaires au gymnase sont également peu respectés.
Les élèves proposent de réaliser un clip de sensibilisation.
Ils vont en parler en classe et décider de scénarios qui seront proposés pour le 05 février 2018 et seront inscrits dans le « cahier jaune » à la vie scolaire.
Mme SALES rappelle l’existence d’un « cahier jaune » à disposition des élèves du collège dans le bureau de La CPE, pour y noter les idées à proposer.

Madame DE LA VAISSIERE et Monsieur GAUTRON pourraient les aider dans la réalisation de ce support de sensibilisation. (l’usage des téléphones portables pourrait-il être autorisé pour réaliser les séquences vidéo ?).

2° Réflexion autour de la gestion des conflits :
 Comment agir pour éviter les conflits ?

La parole est donnée aux élèves qui constatent deux types de conflits :

 Conflits entre professeurs et élèves
 Conflits entre élèves

 A. Conflits entre professeurs et élèves :
Les élèves reconnaissent s’opposer aux enseignants souvent lorsque les notes sont communiquées.
L’évaluation par compétences se pratique déjà dans plusieurs disciplines.
Nous nous questionnons personnels parents et élèves sur une expérimentation « classe sans note ». Ce sujet pourra être abordé en conseil pédagogique, et proposé à l’approbation des enseignants.

 B. Conflits entre élèves :
Dans un premiers temps les élèves du CVC devront être identifiés. Une présentation avec photo du groupe sera déposée sur le site du collège, avec l’accord préalable des parents.
Les membres élus se présenteront dans les classes et décriront le cadre de leur action.

Pour permettre une intervention des élèves eux-mêmes (médiation par les pairs), le tutorat paraît un levier intéressant.
L’ensemble des élèves présents sont volontaires pour fonder un « comité de médiation ».
Des affiches d’information pourront être réalisées.

Une réunion spécifique sera programmée pour mettre en place ce groupe qui aura comme vocation de participer à éviter les conflits entre élèves. (conseils, discussions…)

 Questions diverses :

Autres demandes des membres présents :

 Madame BACCOU nous questionne au sujet du projet « silence on lit » qui devrait
démarrer bientôt lorsque celui-ci sera acté officiellement.
 La cour est « triste », la réalisation d’une fresque pourrait l’égayer. . .
 Les élèves proposent la création de symboles colorés (avec la participation de Madame
DE LA VAISSIERE) afin de mieux identifier les salles de classe. (Nécessité d’installer un panneau dans la cour).
 Activités, Ateliers pendant la pause méridienne ?

Merci à toutes et tous pour votre implication.

L’équipe de direction

Dernière mise à jour : jeudi 10 mai 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille