COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU CVC n°1...

mardi 30 janvier 2018, par Administrateur

COMPTE-RENDU
DE LA REUNION DU CVC n°1
(conseil pour la vie collégienne) du 27/11/2017

Etaient présents :

Mme BURLE H, histoire-géographie
Mme FILHOLS L, EPS
Mme OLIVIERI L, anglais
Mme SALES M.H, CPE
Mme LUCIANI L, AED
Mme CECCHINI, principale adjointe
DIAKHATE KHALY 3ème2
GOUMIDI ANISSA 3ème3
BENGUEDIH KARIM 6ème3
HASSAINE ZAKARIA 5ème1
CHELABI LISA 5ème1
MELLINAND KENNY 4ème3
NIDIAYE AMINATA 4ème4

Excusée : Mme BACCOU Céline, parent d’élève et Mme RICHER, assistante sociale

INTRODUCTION :

Mme CHARROUX remercie les personnes présentes pour leur investissement, et félicite les élèves pour leur engagement pour leur collège.

Mme CECCHINI rappelle que le CVC (conseil pour la vie collégienne) est une instance propice aux échanges, un lieu de parole pour proposer des actions et des projets afin d’améliorer la vie dans l’établissement.

1° Bilan des projets et actions de l’année 2016/2017 :

 Travaux réalisés :
-  Rénovation des toilettes garçons

 Equipements acquis :
-  Casiers pour les élèves installés dans la cour
-  Equipements sportifs financés par le FSE (baby-foot)

 Actions conduites :
-  Clip prévention déclenchement alarme incendie
-  Menus thématiques pour la demi-pension
-  Journées à thèmes
-  Fête de fin d’année pour les élèves de 3ème
-  Tournois sportifs profs/élèves
-  Sapin de Noël et décoration
-  Recyclage du papier
-  Bal des 3èmes

2° : Point sur les projets pour cette année 2017/18

Mme SALES rappelle l’existence d’un « cahier jaune » à disposition des élèves du collège dans le bureau de La CPE, pour y noter les idées à proposer au prochain CVC.

 Les journées à thèmes :

Mme CECCHINI explique que les journées à thème doivent avoir à son avis un
intérêt éducatif et/ou permettre de favoriser un climat scolaire serein.

Les propositions du conseil sont les suivantes :

A maintenir :
 Jeudi 14 décembre 2017 : journée « très chic » et du langage soutenu.
Les classes pourront être photographiées sous le cèdre, ou dans les salles pour désigner celle qui remportera le concours. (Cette journée déjà instituée aura lieu)
 Jeudi 21 mars 2018 : journée « black and white » (journée mondiale pour lutter
contre les discriminations raciales).

A étudier :
 Mardi 20 février ou le jeudi 22 février 2018 : Journée sportive autour de tournois,
rencontres sportives.
 Mercredi 18 ou jeudi 19 avril 2018 : « Journée déguisée » avec concours de
déguisements par classe. (charte de cet évènement à concevoir, et adhésion de l’ensemble de la communauté éducative à obtenir).
 Courant mai /juin (date à définir) : Journée des talents : Des sélections seront
Organisées rapidement et un jury composé de membres du CVC sera chargé de sélectionner les candidats du concours.
En fin d’année, lors de la « journée des talents », les volontaires sélectionnés seront mis en compétition.
 Mardi 30 mai 2018 : journée « bleue et blanche » pour mettre Marseille à l’honneur.
Une action autour des plages, des espèces de poissons pourrait être imaginée, avec des expositions, un aquarium…….

Autres propositions à repréciser :

 Journée de « la jupe » et « de la chemise » ?
 Expositions dans le collège.
 Pour les classes qui ont des heures de permanence, possibilité d’utiliser les équipements sportifs en petits groupes (15 élèves) : ping-pong, jeux de société….

 Les actions qui se renouvellent et favorisent un « éco-comportement » :

 Le recyclage du papier : le projet de collecte et de recyclage continue dans
l’établissement. Des boites et cartons seront installés dans les salles et les bureaux afin de pouvoir collecter le papier et carton.

 Mme BURLE propose le jeudi 30 novembre 2017 une action qui consiste dans le cadre de la semaine européenne pour la réduction des déchets, à récupérer les déchets alimentaires de la cantine, à les peser et à les exposer dans la cour pendant la récréation afin que chacun puisse se rendre compte de la quantité de déchets alimentaires quotidienne au sein de notre établissement.

Les élèves du CVC participeront à la collecte, à la pesée ainsi qu’à l’ « exposition » ce même jour de 12h00 à 15h30 et réaliserons des affiches de sensibilisation.

Autres demandes des élèves :

 Plus de bancs dans la cour.
 Une semaine de révision pour le brevet
 Pouvoir utiliser le stade de vert pré.

Toutes ces propositions seront étudiées lors de la prochaine réunion du CVC qui aura lieu jeudi 08 février 2018 15h25 en salle A1.

Merci pour votre implication.

L’équipe de direction

Dernière mise à jour : mardi 17 juillet 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille