Compte rendu réunion N°5 du 06/06/2017

CHOUCHOU Sabri 3ème2
Avec également BOUCHER Lucas élève 3è4

INTRODUCTION :

M. NEGRONI remercie chaque personne présente pour sa disponibilité et son investissement.

1) DATES A RETENIR :
M. NEGRONI prend la parole pour évoquer le bilan des actions au collège Pasteur.

• Le recyclage du papier : le projet « recyclons le papier » de MPM Marseille Provence Métropole a repris après le retour de la poubelle spéciale papier devant le collège (elle avait disparu pendant les travaux sur le boulevard Paul Claudel). L’an dernier, 240 kg de papier ont été récupérés dans toutes les salles et jetés dans la poubelle papier de MPM Marseille Provence Métropole située face au collège. La dernière pesée en mai 2017 a permis de ramasser 70 kilos de papier . La prochaine pesée aura lieu mardi 27 juin 2017.

• Le clip de prévention sur les dangers des déclenchements abusifs de l’alarme incendie dans les établissements scolaires : Ce clip est en cours de réalisation grâce au scénario et à l’implication des 8 élèves élus du CVC, M. GAUTRON ATI, la vie scolaire avec M. MIHIDJAY, M. COMBES et Mme SALES, l’équipe de direction.
La grande scène de la simulation d’incendie a été tournée mardi 16 mai 2017 après midi au CDI.
Nous remercions les 8 élèves du lycée Ampère formation agent de sécurité et leur professeur M. GROTELLI pour leur présence et leur soutien (conseil technique, simulation d’évacuation, appareil pour diffuser une fumée froide).
Une équipe de France 3 Marseille a réalisé un reportage le 16 mai après- midi pour une diffusion le soir même, pour l’édition de 19h.
Le montage est en cours de finalisation avec les élèves CHOUCHOU et DI RUGGIERO. Il reste à finir le doublage du film en LSF (langue des signes).

Une cérémonie de présentation de ce film aura lieu fin juin en présence des différents acteurs et partenaires institutionnels.

Ce film a vocation à être diffusé à l’ensemble des établissements scolaires pour la rentrée 2017.

2) DEMANDE DES ELEVES :

• Niveau quatrième :
Les élèves souhaiteraient aussi des bancs supplémentaires dans la cour pour s’asseoir. Ils ont été commandés pour une installation espérée en 2017-2018.

• Niveau troisième :
Le problème des casiers est évoqué. M. NEGRONI rappelle que les élèves demi-pensionnaires sont prioritaires. Des casiers sont en effet vieillissants et parfois en mauvais état.
De nouveaux casiers ont été commandés pour une livraison espérée en 2017-2018.

CONCLUSION :
• Le vendredi 23 juin ,13h30-15h15 nouvelle rencontre ping-pong (tennis de table) élèves contre professeurs. 20 places disponibles pour les élèves. Il faut s’inscrire au bureau de Mme SALES CPE. La vie scolaire choisira les élèves retenus. Par contre, aucun élève de 3è ne pourra jouer (révision brevet).
• Le vendredi 7 juillet matin, une cérémonie aura lieu pour récompenser les élèves méritants en présence des parents et professeurs (8h-10h pour 6è et 5è, puis 4è et 3è de 10h-12h).
• Le vendredi 7 juillet , 13h30-15h15, une fête de fin d’année pour les élèves de 3è aura lieu dans la cour du collège.

Merci pour votre implication durant toute cette année, une nouvelle fois riche en belles actions diverses et variées … et en émotions.

L’équipe de direction

Dernière mise à jour : mardi 5 décembre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille