Sensibilisation "Alarme Incendie"

jeudi 4 mai 2017, par Administrateur

Un film de sensibilisation sur les dangers d’une utilisation abusive de l’alarme incendie dans les établissements scolaires, en collaboration avec notre établissement le collège Louis Pasteur Marseille (en particulier les élèves du CVC) et le lycée Ampère Marseille, a été réalisé en avril – mai 2017.

Cette fiction (d’une durée d’environ 15 minutes) est également disponible sur le site académique pour une diffusion à l’ensemble des écoles , collèges, lycées de l’académie pour la rentrée de septembre 2017 sur ce thème précis.

Ce projet a été suivi par M. ROCHELLE (Directeur du service de l’éducation et des collèges au CD conseil départemental 13) , ainsi que M. MICHEL (Responsable du service communication de M. le Recteur).
Ce film est également doublé en LSF (langue des signes) pour les élèves sourds et malentendants.
Une équipe de France 3 Marseille est d’ailleurs venue réaliser un documentaire à l’occasion de la scène de simulation d’incendie du CDI du collège pour l’édition du soir du mardi 16 mai 2017, en présence des élèves acteurs du collège Pasteur et du lycée Ampère.

Ce moment permettra de diffuser le film dans son intégralité et de remercier l’ensemble des personnes et partenaires qui ont soutenu ce projet et qui apparaissent dans le générique de fin du film. Un grand merci et un bravo pour ce travail de qualité fourni.

Les problèmes évoqués sont :
-  Perte de temps pour les professeurs et élèves à chaque évacuation inutile
-  Risque de panique dans la foule des élèves à chaque évacuation (bousculades, chutes dans les escaliers, blessures…)
-  Dégâts (il faut réparer à chaque fois le mécanisme, vérifier le bon fonctionnement du système, réenclencher le mécanisme, bloquer les portes coupe-feu) qui coûtent cher au collège
-  Déplacement des pompiers inutile … qui coûte cher à la population … et qui pourrait intervenir au même moment sur une vraie catastrophe.

Les objectifs du projet sont :
-  Former des citoyens responsables et respectueux de leur cadre de vie et de travail (les locaux de leur établissement scolaire).
-  Parler de sécurité et former l’ensemble des personnes à avoir les bons réflexes en cas d’urgence
-  Rappel à la loi et aux sanctions possibles pour les élèves responsables de ces dégradations

Ce clip est entièrement organisé, filmé et monté par les élèves du collège. L’objectif est de développer leur compétences techniques et informatiques, et leur autonomie.
Cela permet de voir toute la complexité et la satisfaction de partir d’une idée pour parvenir à un projet abouti à la fin, avec différents partenaires impliqués.
Cela permet aussi d’évoquer le problème de la sécurité.

Voici le film réalisé :

Collège Louis Pasteur Marseille 04 91 75 02 64 – 48, Bd Paul Claudel - 13009 Marseille – Responsable de publication : M. Mehdi FETTOUHI TANI
Dernière mise à jour : mercredi 12 juillet 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille