Visite de l’exposition du Mucem : « Après Babel, traduire »

jeudi 4 mai 2017, par Administrateur

Visite de l’exposition du Mucem : « Après Babel, traduire » pour la classe de 5eme1 du Collège Louis Pasteur.

Dans le cadre de leur EPI sur « Langues et cultures du Monde Méditerranéen », les élèves de 5eme1 accompagnés de Mme Pleven et de Mme Raux, se sont rendus jeudi 2 mars à l’exposition du Mucem « Après Babel, traduire » qui se termine à la fin du mois de mars.
Cette exposition porte sur les grands enjeux culturels et sociétaux de la traduction et invite les visiteurs à s’interroger sur la diversité des langues : une chance ou une malédiction ? Une chance à condition de traduire.
Du mythe de Babel à la pierre de Rosette, d’Aristote à Tintin et de la parole de Dieu aux langues des signes, nos élèves ont pu découvrir des œuvres mêlant de multiples écritures, dont l’hébreu et l’arabe, langues au cœur du projet LCM initié au collège Louis Pasteur.
Ce projet, qui a débuté cette année avec l’EPI sur le monde méditerranéen, se concrétisera par la création d’une section LCM avec un enseignement d’Histoire et de Français dédié aux cultures de la Méditerranée et une initiation aux langues sémitiques (arabe-hébreu).
Nous espérons que cette section expérimentale et inédite au niveau du collège à Marseille, permettra à nos élèves de poursuivre, s’ils le souhaitent, l’étude de ces langues au lycée.

Dernière mise à jour : mardi 5 décembre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille