journée de la laïcité 09 décembre 2016

vendredi 6 janvier 2017, par Administrateur

Les valeurs de la République ont été mises à l’honneur à l’occasion de la journée nationale de la laïcité le vendredi 09 décembre 206 au collège Louis Pasteur Marseille 9è.

Une séance consacrée à la laïcité a été proposée aux 17 classes du collège, ainsi qu’aux élèves de CM2 de l’école élémentaire Ste Marguerite de 9h à 10h.

Puis, un débat a eu lieu sur ce thème entre des professeurs du collège et des parents d’élèves de 10h à 11h.

L’évènement majeur a eu lieu à 11h30 avec l’inauguration de la salle de réunion du collège Pasteur qui portera désormais le nom de Ferdinand Buisson.

En présence des élèves du collège Pasteur (la classe de 5è1, les élus au conseil d’administration, les élus au CVC conseil de la vie collégienne), des parents d’élèves, des personnels du collège et de l’école élémentaire Ste Marguerite (avec son directeur M. LE FRANCOIS), M. FETTOUHI TANI, Principal prend la parole. Il remercie chaque personne pour sa présence et son implication dans ces actions républicaines.

Mme CALATAHUYD, adjointe à la mairie des 9è et 10è arrondissements de Marseille en charge de l’état civil et du civisme, salue le partenariat et la qualité des échanges qui ont lieu entre ses services et l’établissement.

M. DALMASSO, Directeur Académique des Services de l’Education Nationale adjoint des Bouches du Rhône, souligne l’importance d’une telle journée consacrée à la laïcité. La journée du 9 décembre, à laquelle le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche souhaite donner une solennité particulière, fournit l’occasion d’une pédagogie de la laïcité, principe fondateur de notre École et de notre République, ainsi que des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité qui lui sont étroitement liées et que l’école a pour mission de transmettre et faire partager aux élèves. Il félicite les élèves et professeurs pour leur investissement, ainsi que l’existence d’une liaison forte entre l’école élémentaire Ste Marguerite et le collège Pasteur.

M. ROYER PERREAUT, maire des 9è et 10è arrondissements de la ville de Marseille et Conseiller départemental des Bouches du Rhône, rappelle que la laïcité est une notion d’avenir et de progrès, le meilleur outil pour construire le monde de demain. Dans des sociétés de plus en plus multiculturelles, la laïcité doit permettre aux individus de vivre ensemble en s’enrichissant mutuellement de leurs différences et de se respecter sans imposer ses idées aux autres.

M. NEGRONI, Principal adjoint, présente, ensuite, la charte de la laïcité. Elle est affichée dans tous les établissements scolaires depuis 2013. Ce sont les élèves de CM2 de Mme D’HERVE et Mme VERDIER qui présentent les principales valeurs transmises par ce texte sous la forme d’une mini pièce de théâtre.

Puis des élèves de 5è1, aidés par leurs professeurs d’histoire géographie (Mme RAUX, Mme SEEGMULLER, Mme BURLE), présentent Ferdinand Buisson (1841-1932) sous la forme d’un dialogue. Ils rappellent qu’il a été :
porteur de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat en 1905
fondateur de la Ligue de l’enseignement
prix Nobel de la Paix en 1927 qu’il dédie aux enseignantes et enseignants
défenseur du droit de vote pour les femmes

Une plaque avec sa biographie est dévoilée dans la salle Ferdinand Buisson désormais.

Cette matinée riche en émotions a permis de transmettre un message de respect, de solidarité, de tolérance, de liberté, d’égalité, de fraternité.

Avec le soutien du Conseil Départemental des Bouches du Rhône, au printemps 2017, une plaque avec le nom de Ferdinand Buisson devrait être également posée sur les murs du parvis du collège.

Enfin, un concours de dessins sur le thème de la laïcité a eu lieu actuellement à l’école élémentaire Ste Marguerite et au collège Pasteur. Les meilleures réalisations seront exposées à la mairie de secteur au printemps 2017.

Article rédigé par l’équipe de direction du collège Pasteur
M. FETTOUHI TANI, Principal
M. NEGRONI, Principal adjoint

Collège Louis Pasteur Marseille 04 91 75 02 64 – 48, Bd Paul Claudel - 13009 Marseille – Responsable de publication : M. Mehdi FETTOUHI TANI